Les cancers thoraciques

Les types de cancers thoraciques et les traitements proposés

Les cancers du poumon


Tous nos organes sont constitués de « briques » élémentaires : les cellules. Elles grandissent, se multiplient et meurent naturellement en permanence dans notre corps.

Une tumeur est une multiplication pathologique des cellules d’un organe. Les cellules ne suivent plus leur cycle de vie normal et évoluent pour leur propre compte sans être contrôlées. On parle de tumeur « bénigne » quand cette prolifération n’entraine pas de risque vital et de « maligne » dans le cas contraire.


A un certain stade d’évolution, les cellules des tumeurs malignes vont se détacher et essaimer dans d’autres organes pour y constituer de nouvelles tumeurs. C’est ce que l’on appelle une métastase ou localisation secondaire. Le cancer est le terme générique pour désigner la maladie induite par une tumeur maligne et sa croissance.


Certains facteurs favorisent la survenue de cancer. En ce qui concerne le poumon, le principal facteur de risque connu est le tabac. La fumée de tabac circule dans les bronches et y dépose de nombreuses substances cancérigènes. Ces substances altèrent le fonctionnement des cellules qui finissent par dégénérer et ce d’autant plus qu’elles y sont exposées longtemps et fréquemment. Il existe d’autres facteurs de risque au cancer du poumon (l’amiante par exemple) mais malheureusement il est possible de développer la maladie même sans exposition particulière.


Le CICT prend en charge les patients atteints de cancer du poumon, de la plèvre et du médiastin, comprenant :

  • Cancers broncho-pulmonaires de l'adulte (carcinomes non à petites cellules et carcinomes à petites cellules)
  • Tumeurs pleurales (mésothéliomes et autres)
  • Tumeurs du médiastin (thymomes et autres)
  • Métastases pleuro-pulmonaires
  • Les tumeurs ultra-rares


Les cancers bronchiques à petites cellules


Les cancers bronchiques « à petites cellules » représentent environ 15 % des cancers diagnostiqués.

Le cancer du poumon à petites cellules a un comportement souvent différent de celui du cancer du poumon « non à petites cellules ».


Il a tendance à être plus agressif c’est-à-dire que les cellules tumorales se propagent rapidement. Son traitement est le plus souvent fait par chimiothérapie et radiothérapie.


Les cancers bronchiques non à petites cellules


Les cancers bronchiques « non à petites cellules » représentent la majorité des cancers du poumon diagnostiqués (environ 85 %).

On retrouve majoritairement trois sous-types de cette catégorie :

  • Les carcinomes épidermoïdes ;
  • Les adénocarcinomes (Il s’agit de la forme la plus courante de cancer du poumon en général, ainsi que chez les femmes et les non-fumeurs) ;
  • Les carcinomes à grandes cellules (le sous-type de cancer du poumon « non à petites cellules » qui croît le plus rapidement).


Ces sous types n’ont pas la même évolution et divers traitements existent pour les soigner (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée etc).


Prise en charge

Accès à la page

Quelques chiffres


4e

Cancer le plus fréquent en France

Nouveaux cas hommes estimés en 2018

Nouveaux cas femmes estimés en 2018

L'âge médian au diagnostic est de 67 ans chez l’homme, 65 ans chez la femme. 33 117 décès par cancer du poumon estimé en 2018 (22 761 hommes et 10 356 femmes)

Le taux de mortalité entre 1990 et 2018 est de -1,2 % par an en moyenne chez l’homme et +3,5 % par an en moyenne chez la femme.

La survie nette standardisée sur l’âge à 5 ans : 17 % (16 % chez l’homme, 20 % chez la femme) ; à 10 ans : 10 % (9 % chez l’homme, 13 % chez la femme)


source INSEE

Share by: