Le choix et l’ordre des traitements des cancers du poumon dépendent du type de cancer et de son étendue ou stade, au moment du diagnostic.
Il existe plusieurs types de traitements qui peuvent être combinés au cours de la thérapie.
On distingue les traitements locaux : chirurgie, radiothérapie et les traitements généraux : chimiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées.
Traitements locaux
Ces traitements agissent directement sur la tumeur ou sur les régions où elle est située. L'objectif de ce type de traitement est d'éliminer toutes les cellules cancéreuses sur la région de la tumeur.
Traitements médicamenteux
Les traitements généraux agissent dans tout l’organisme. Leur objectif est d’atteindre toutes les cellules tumorales. Ils sont indiqués lorsque la tumeur est trop volumineuse pour être retirée ou lorsqu’il y a plusieurs localisations tumorales. Ces traitements évoluent constamment et deviennent de plus en plus efficaces en luttant par différentes voies contre les cellules cancéreuses.
Les effets secondaires possibles
LA CHIRURGIE
Dans les suites immédiates de la chirurgie, il peut exister une fatigue en rapport avec l’anesthésie, la perte sanguine et l’anxiété. Les bronches peuvent parfois être encombrées et occasionner une toux et une gêne respiratoire. Le recours à une fibroscopie afin de nettoyer les bronches peut s’avérer parfois nécessaire. La douleur aigüe est en général bien contrôlée. Il est rarement nécessaire de faire un séjour en centre de réadaptation respiratoire. L’infection de la cicatrice ou du poumon et le retard de cicatrisation du poumon sont des complications possibles qui peuvent prolonger l’hospitalisation, nécessiter une antibiothérapie, voire une reprise chirurgicale.
A long terme, peuvent persister des douleurs intercostales accessibles à différents traitements spécifiques. La plupart du temps, il n’y a pas de séquelles fonctionnelles respiratoires.